10 BONNES RAISONS DE FAIRE DU VTT DANS LE PERIGORD ET LE QUERCY

Ne cherchez plus l’endroit idéal pour sortir le spad. Le Périgord Noir et le Quercy vous offrent les plus beaux singletracks. En plus de régaler vos mollets, ces deux territoires sont riches en patrimoine alors quoi de plus plaisant de faire une DH qui descend d’un château pour atterrir dans une rivière…

1. DES SINGLETRACKS PARTOUT


singletrack VTT vallée de la Dordogne

Territoire de randonnée, les communautés de communes œuvrent à l’entretien des chemins. Les tracés sont superbes et empruntent majoritairement de très beaux singles le plus souvent caillouteux. Le fruit de nos explorations donne des séjours VTT à destination des amoureux des chemins étroits et techniques (pour les confirmés).











2. DES DESCENTES TECHNIQUES


Il faudrait plus d’une vie pour lister les descentes techniques du Périgord et du Quercy. Bien sûr il faut grimper pour aller les chercher mais il n’est pas rare de se retrouver sur des descentes type enduro pour ceux qui le souhaite. Le profil de ces descentes est souvent de la pierre sèche, des marches et quelques racines. Il y en a pour tous les niveaux, de la descente large sur du chemin de grande randonnée à la DH avec les fesses sur le pneu arrière…



3. PRATICABLE TOUTE L’ ANNÉE


Grâce à un terrain calcaire et une présence en quantité de pierres sèches sur les sentiers, les séjours VTT dans le Périgord et le Quercy peuvent se dérouler toute l’année sans problème et sans sortir le bon vieux pneu médusa comme dans beaucoup de régions de France.















4. UN PATRIMOINE SUPERBE OMNIPRÉSENT

Quel bonheur de faire un séjour VTT au milieu des châteaux, de faire des descentes qui partent quasiment du pont-levis jusqu’à à la rivière. Les parcours VTT dans le Périgord Noir sont de véritables escapades médiévales alors que dans le Quercy vous retrouverez les cabanes de pierres sèches dans le causse.












5. DU DÉNIVELÉ POUR LES COSTAUDS


Eh oui ça peut grimper sévère par ici. Ce n’est pas les Alpes mais le Périgourdin ne fait pas dans la dentelle quand il veut monter sur les crêtes. Droit dans le pentu !!! Les côtes du coin font prendre 120 à 200m de dénivelé à chaque coup de cul. Pour les débutants il y a quelques pentes plus douces pour éviter de se cramer quand on change de vallée.










6. DE LA VOIE VERTE SÉCURISÉE POUR LES DÉBUTANTS ET LES FAMILLES

Nous avons la chance dans notre région touristique d’avoir de nombreuses voies vertes sécurisées pour faciliter les visites aux vélos. Les débutants auront la chance de pouvoir se déplacer non seulement en sécurité mais aussi sans trop de dénivelé.



7. DES CHEMINS PARFAITEMENT ENTRETENUS


La politique de notre territoire est d’avoir un réseau très diversifié et étendu de chemins. Aujourd’hui nous pouvons même faire le grand tour du Périgord Noir en VTT. Ils sont très bien entretenus et très bien pensés par des passionnés de nature et de patrimoine.













8. DES TERRAINS TRÈS VARIES


En effet votre spad n’aura jamais vu autant de chemins différents lors d’un séjour VTT. En grande majorité pierreux, vous trouverez quand même de nombreux passages sablonneux ou terreux notamment dans les coteaux de la Bastide médiévale de Domme. Les paysages changent au gré des vallons.












9. PEU DE MONDE SUR LES SENTIERS


Et bien après avoir toutes ces raisons, cela parait évident car avec plus de 450km de sentiers il vous sera difficile d’effrayer ce pauvre randonneur en arrivant comme une bombe dans le singletrack.














10. IL Y A UNE SUPER STRUCTURE QUI ORGANISE DES SÉJOURS VTT LA BAS


Ne vous perdez pas dans les sentiers et surtout ne ratez pas les meilleurs sentiers VTT en faisant appel à Perigord Events pour vous guider dans ce paradis du VTT.

SÉJOURS VTT

SÉJOURS AVENTURE OUTDOOR



Et pour plus de visuel regardez ça :





47 vues